dimanche 13 février 2011

Feuilleton #2

Heimo Zobernig


Heimo Zobernig est un artiste autrichien né à Mauthen en 1958. Cet artiste aborde dans son travail plastique la question du display, se servant principalement de mobiliers, de dispositifs tirés du champ de l'installation muséale.
Nous abordons cet artiste dans "feuilleton" car il intervient sur chacun de ses catalogues d'exposition. Dans la ligné des problématiques abordées dans son travail plastique, le catalogue d'exposition n'est que le prolongement de l'espace d'exposition.
En plus de son travail sur ses catalogues, Heimo Zobernig investit régulièrement le médium de l'édition papier.
Son site internet (très épuré): http://www.heimozobernig.com/

Sélection de trois projets éditoriaux:

Catalogue de l'exposition "Generali Foundation Wien", 1991.

Dans cette exposition, la première réalisée dans l'espace de la fondation en art de la compagnie d'assurance Generali, Heimo Zobernig propose une installation composée de 5 tables, reprenant l'esthétique connotée du mobilier d'une cafétéria d'entreprise.
Le catalogue de cette exposition, comprenant des photographies et trois textes, a été édité selon deux formats. Le premier dicté selon la ligne éditoriale de la fondation, et le deuxième en A4 (format plus petit que le premier). Heimo Zobernig, depuis le début de sa carrière, édite tous ses catalogues en A4. Plutôt que d'opérer une réduction proportionnée, tous les catalogues ont été édités selon le format imposé par la fondation, puis la moitié des exemplaires ont été massicotés au format A4.
 Les deux formats se donnent à lire en superposition.



























"Lexikon der kunst", edition Patricia Schwarz, 1992.


"Lexikon der kunst" (lexique d'art), réalisé en collaboration avec Ferdinand Schmatz, est une "aide de converasation. Il se présente sous forme d'index, classant par ordre alphabétique plus de 3000 termes (issus du "German Duden Dictionnary" édition 1992) pouvant être utiles, selon les auteurs, lors de discutions ou de débats ayant attrait à l'art.











En 2009, à l'occasion d'une rétrospective au CAPC de Bordeaux, Heimo Zobernig, en collaboration avec le collectif de graphistes "Expérimental Jet Set", réalise le catalogue de l'exposition, où sont repris quelques uns des termes figurant dans le "Lexikon der Kunst" de 1992, commençants par les lettres C. A. P. C.



"Les éditions constituent un pan essentiel de la pratique de l'artiste depuis trente ans et, au même titre que les espaces d'exposition, Zobernig conçoit le support imprimé comme un lieu de questionnement des normes de production et des conventions de représentation, à travers un système de déplacements et de décalages qui induisent un effet de distanciation réflexive. Cet ouvrage offre ainsi également une réflexion inédite sur la mise en page d'un travail artistique. L'artiste a choisi de confier intégralement le design du livre aux graphistes Experimental Jetset, chargés d'interagir avec la pratique éditoriale de Zobernig. Les œuvres, présentées par ordre chronologique, subissent un traitement visuel spécifique sous la forme d'un séquençage chromatique évolutif et cyclique qui, renforcé par un « flottement » des images, induit un effet cinématique, sorte d'émanation visuelle et philologique de la chronologie."
(source: http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1466&menu=)





"Amerikaner": exposition présentée au Forum Stadtpark Graz en 1992.


La pièce principale de cette exposition, au budget limité, qui dura 5 jours, était une palette sur laquelle étaient disposés 500 exemplaires de l'édition "Amérikaner".








Cette édition se présente sous le format d'une encyclopédie:
La première partie recense les informations géographiques, démographiques, économiques, de tous les pays du monde (une page par pays, les informations sont tirées de "l'encyclopédie Britanica"),
La deuxième partie est un index de tous les termes concernant le champ de l'art figurant dans la même "encyclopédie Britanica"
La troisième partie est l'édition d'un interview, "concept of value", entre Isabelle Graw et Rudolf Zwinner (un marchand d'art). Dans ce texte, les deux protagonistes aborde les différences de moyens de productions artistiques entre l'europe et les états-unis.



















Cet ouvrage était en vente durant la période d'exposition. Les 500 exemplaires formant un volume, s'apparentant donc à une sculpture, changeant de forme, diminuait selon les achats d' "amérikaner". L'édition était le module de l'oeuvre d'art exposée. Heimo Zobernig a opéré une fusion entre espace de vente du catalogue et espace d'exposition de la pièce artistique (composée de ces catalogues).
Dans ce travail l'édition est à la fois l'objet exposé, et la trace de cette exposition.



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